Ma Formation

Un capitaine 200 est un chef de bord (ou skipper ou convoyeur) breveté par la Marine Marchande, et à ce titre habilité à diriger un navire de - de 200 ums (-80 tonneaux environ) sans limitation de distance pour les voiliers (si Module Voile en complément du C200), et 60 miles pour les navires à moteur de plaisance professionnel, et 20 miles pour les navires de commerce : navires de pêche, navires à passagers...

Le chef de bord va organiser votre croisière, le convoyeur va rejoindre votre lieu de villégiature avec votre fier navire.

Deux métiers très souvent réalisé par la même personne. Il m'est arrivé de convoyer un voilier vers le soleil, et sur place de m'en occuper, y compris lors du séjour du propriétaire. Ainsi celui-ci s'est reposé sur son propre voilier, après, retour en Bretagne ou en Meditéranée. Comme les transats se font l'hiver, le voilier ne reste pas à quai inutilement... Et c'est tellement plus agréable de passer 15 jours aux Roques sur son propre navire...

Pour ma part, j'ai commencé par passer mon diplôme de C200 au Lycée Maritime de Cherbourg en janvier - avril 2008, puis le module Voile en janvier - mars 2009 à l'Ecole des Pêches de l'Ile d'Yeux. Pour avoir un brevet, il faut un diplôme et le valider par du temps de navigation pré ou post formation, ce fût chose faite en septembre 2009.

En septembre 2014, j'ai poursuivi ma formation avec le diplome de Capitaine 500 UMS au Lycée Maritime de Nantes. Mes années de navigations m'ont permis d'accéder directement au Brevet.

Depuis, je continue de naviguer sur les mers, plutôt chaudes, du globe.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site